Centrale domotique vocale sur Raspberry Pi

Mon premier challenge sur le Raspberry est de mettre en place un petit serveur domotique a commande vocale.

A la manière des films « Iron Man », je voulais avoir mon propre JARVIS, majordome numérique. Bien sûr, je reste dans du réaliste, par exemple pour éteindre/allumer les lumières, commande vocale de téléviseur, chaine hifi, prises commandées, etc… Je ne lui demanderai pas de faire une armure numérique à ma place, soyons sérieux, quoi que …. ^^

Dans ce projet, j’aborderai plus points :

  • Text to Speech (lecture d’une phrase par la carte) en réponse aux commandes
  • Speech to Text (reconnaissance vocal) pour comprendre les commandes
  • Électronique de communication avec les périphériques (radio, infra-rouge)

Ces points seront détaillés au fur et à mesure de mes recherches. Vous trouverez les liens pour suivre les articles correspondant dans la liste précédente.

J’espère que cela vous intéressera.

  • Parny

    Ou est l’avancement du projet svp ?

    • Requiem

      Ce projet n’est pas abandonné : je suis en train de tester des librairies radio sur arduino (RadioHead) pour voir la partie commande et protocole radio. Une fois cette partie réalisée et fonctionnelle, je vais passer sur la partie commande vocale.
      Pour information, j’ai vu sur le net un projet (Jasper sur Rapsberry https://jasperproject.github.io/) qui permet de contrôler vocalement des actions.
      C’est un sujet a creusé de mon coté pour adapter à la langue française (ou autre). Mais je n’ai pas eu le temps pour l’instant.
      Je termine la partie radio et quelques périphériques (pour commande I/O) et je repasse sur la commande vocale ensuite.
      Je vais faire un tuto pour la partie RadioHead avec adaptation sur Raspberry si possible ou avec des modules radio à base d’arduino mini bientôt.

      Mais le projet n’ai pas tombé dans les oubliettes, c’est toujours d’actualité. J’ai juste moins de temps que prévu 😉

      Si ça t’intéresse de participer ou de partager tes recherches, aucun souci, tu peux participer et partager tes infos ici…

  • Parny

    Merci pour les infos :) en fait je suis en 1ere année DUT GEII et j’ai comme projet de faire justement de la commande vocale sur Raspberry. Je suis en pleine recherche pour réaliser ce projet donc si tu peux me mettre sur la voie pour mener a bien ce projet je t’en serai très reconnaissant 😉

  • Requiem

    Désolé pour le retard.
    En fait j’ai pas trop pu me pencher profondément dans le sujet par manque de temps.
    Je pense que tu devrais regarder vers Jasper (voir lien plus haut). C’est un bon projet.
    Pour l’instant, je suis en train de mettre au point different module de commande (par radio sur arduino et STM32). je travaille sur la partie bas niveau.
    Pour la partie « vocale » il faut creuser le sujet.
    Pour ma part, et au vue de mes recherches, je pencherai plus sur un developpement sur STM32 avec module ethernet, avec connexion sur l’API google pour l’analyse de la voix (si google autorise toujours cet acces).
    A terme, je developperai sur PCDUINO ou Raspberry le serveur d’analyse vocal (peut etre sur jasper justement). j’ai pas encore tranché 😉
    si j’ai des infos, je les mettrai ici. N’hesites pas a nous fournir des pistes de travail ou de recherche sur le sujet.