Raspberry Pi : Premiere prise en main

J’ai découvert la carte Raspberry Pi par un ami.

Cette carte est une petite merveille : (voir la présentation ici)

Pour la première prise en main, je vais vous présenter la méthode la plus simple pour préparer la carte SD et faire une premier présentation de la carte Raspberry

La carte Raspberry ne peut fonctionner que si la carte SD (qui sert de disque dur pour l’installation de l’OS) est préparée avec une distribution sur base linux. Vous pouvez simplement installer une distribution directement si vous avez quelques connaissances linux.

Afin de rendre accessible au plus grand nombre cette carte, une communauté a developpé un pack d’installation de distributions appelé Noob. Cette pseudo distribution permet de choisir simplement le/les OS que vous voulez installer sur la carte avec un menu simple et graphique.

Pour ma part, j’ai choisi dans un premier temps cette pseudo distribution pour installer un Raspbian, distribution debian porté sur Raspberry. Adepte de Ubuntu sur PC, Debian est tres proche de cette distribution.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site officiel Raspberry.

Voici la demarche a suivre pour installer un Raspbian sur la carte SD depuis le package Noob.

  • Avant de copier les fichiers, formater votre carte SD en fat32 (sous linux, utiliser GParted, c’est plus simple, sous windows : Poste de travail (ou Ordinateur) et clic droit sur la carte SD puis formater.
  • Une fois le formatage effectué, décompresser l’archive Noob sur la racine de la carte SD.

Voila, nous sommes maintenant prêt à lancer notre Raspberry en mode installation.

Insérer la carte SD dans le lecteur de la Raspberry, brancher écran/clavier/souris et réseau si vous pouvez (pour effectuer les mises à jour pendant et après l’installation).

Et Hop on met sous tension la carte et on observe le démarrage :

ecran d'accueil de l'installation Noob

ecran d’accueil de l’installation Noob

Sur cet ecran vous pouvez selectionner la/les distributions que vous voulez. Choisissez Raspbian (le 2ieme qui n’est pas une install reseau) et cliquez sur « Install ».

Laissez ensuite le temps au systeme pour s’installer.

20140221_121629Ca peut prendre un peu de temps. Soyez patient…

une fois l’installation terminée, la carte vous invite à rebooter en cliquant sur le bouton OK

20140221_123209Cliquez et attendez le redemarrage de Raspbian.

20140221_123626Une fois le reboot effectué, la carte lance automatiquement (une fois seulement) l’outil de configuration de Raspbian. (il peut etre lancé plus tard manuellement pour effectuer des changement) :

Remarque : pour sélectionner des options, utiliser les flèches et la touche « entrée » et pour passer de select à finish, utliser la touche « Tab ».

20140221_123442Il y a plusieurs menus mais nous ne verrons que quelques-un :

1/ Change User Password : Par défaut le login / password est pi / raspberry, mais si vous le souhaitez vous pouvez le changer pour personnaliser votre carte (vous pourrez lancer l’outil plus tard pour faire les modifications).

2/ Enable boot to Dekstop/Scratch : ce menu vous permet de paramétrer votre linux pour booter soit en mode desktop (interface graphique) soit en mode ligne de commande. Pour ma part, je préfère utiliser en mode ligne de commande : comme je me connecte en SSH (nous verrons ultérieurement ce mode de connexion) pour mes développements et que pour l’instant ce n’est pas en graphique que fonctionne mes applis, je préfère laisser un maximum de ressources CPU pour mes développements et pas pour le bureau graphique.

3/ Menu Advanced Options : dans ce menu vous pouvez activer l’overscan : si vous avez des bande noir autour de votre écran sur votre téléviseur, en activant cette option, l’écran passera en plein écran.

Une fois fait, cliquez sur Finish

Voila vous avez fini de paramétrer votre Raspberry. Vous pouvez utiliser votre carte maintenant.